Pour Claude Minière le texte règle une fête barbare dans les cadres de notre culture et serait l'expérience d'un nombreux renversement de l'individualité.... > Lire la suite
Pour Claude Minière le texte règle une fête barbare dans les cadres de notre culture et serait l'expérience d'un nombreux renversement de l'individualité. Ses textes peuvent se voir comme des opérations de transformations, de recoupements qu'anime un désir de reprise en face de l'émotion ou du sens considérés dans leur aspect d'exposition et de production (d'apparition). Ce sont des effractions dans votre lecture tenue pour un jeu en cours.
Ici l'écriture est rythmée par des courts-circuits et elle est en même temps précipitation (ou multiplication) de nos champs de lecture : une suite de renversements, qui peut prendre alors le nom de ces figures féminines ambiguës (elles lisent / sont à déchiffrer) et insupportablement tranquilles, lectrices. Aussi, avec ces champs qui sont coupés et cependant fonctionnent comme ensemble, le poème est-il à la fois traversée et application.
Claude Minière
Né en octobre 1938, est instituteur en Beauce. Il travaille actuellement à un essai : Le temps entre Nietzsche et Georges Bataille.
Ce volume rassemble des textes écrits entre septembre 1965 et octobre 1967.