Depuis 40 ans, le thème de l'animal n'a cessé de prendre de l'importance : les conquêtes de l'éthologie comme les propositions contemporaines d'une... > Lire la suite
Depuis 40 ans, le thème de l'animal n'a cessé de prendre de l'importance : les conquêtes de l'éthologie comme les propositions contemporaines d'une éthique animale nous invitent à repenser le statut de ceux que Michelet appelait nos « frères inférieurs ». Sont-ils aussi mineurs que nous l'avons longtemps cru ? Ne seraient-ils pas plutôt des frères « majeurs », au sens où ils nous ont précédé sur cette Terre, où ils pourraient nous donner des leçons de sagesse et où, enfin, il est urgent aujourd'hui de s'intéresser à leur survie ? « L'animal » nous invite à réexaminer « l'animal rationnel » que nous prétendons être et à ajuster notre regard sur la diversité de ces autres vivants. p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #454545} Des premières définitions de l'animal aux problématisations actuelles, ce livre explore et éclaire, à l'aide de repères précis et des références philosophiques et littéraires indispensables, les enjeux et questions que cette notion soulève, à maîtriser pour réussir les concours.
Christophe Cervellon, ancien élèves ENS Ulm, est professeur agrégé de philosophie en classes préparatoire à Ipesup et au lycée Notre-Dame de Grandchamp (Versailles).