Confrontée dès sa jeunesse à la maladie et au deuil, Emmanuelle Soni-Dessaigne se lance, à l'aube de ses 20 ans, dans ce qui deviendra une décennie... > Lire la suite
Confrontée dès sa jeunesse à la maladie et au deuil, Emmanuelle Soni-Dessaigne se lance, à l'aube de ses 20 ans, dans ce qui deviendra une décennie de recherches et d'expérimentations dans le vaste monde du soin, en parallèle de son travail exigeant d'ingénieur. Son parcours la conduira vers la science et la sagesse des médecines ancestrales, notamment de l'Ayurveda, médecine traditionnelle de l'Inde, où elle co-dirige depuis 2016 un centre de soin avec son époux.
Fruit de ses recherches érudites et de son expérience, Emmanuelle Soni-Dessaigne livre ici un témoignage sensible invitant à une profonde réflexion sur l'avenir du monde médical : sur quels enjeux éthiques nous réconcilier pour une médecine plus humble, plus humaine et plus aimante, à la fois ouverte et rigoureuse ? Comment proposer une approche qui considère la personne dans son unicité et sa globalité ? Comment restaurer la compassion, la présence et l'écoute au cour des soins ?
Ce livre s'adresse à tous ceux ayant l'espérance d'un autre regard sur la maladie, la santé et la vie.
Emmanuelle Soni-Dessaigne, ancienne ingénieure en intelligence artificielle, est, depuis 2016, co-directrice d'un centre de soins avec son époux, le Dr Manan Soni, dans un village paisible aux contreforts de l'Himalaya. Devenue spécialiste de médecine traditionnelle indienne, elle se consacre aussi à « l'Amour médecin », initiative soutenue par des personnalités du monde entier pour une approche éthique et holistique du soin.