George Sand (1804-1876) est une femme de lettres française. Son ouvre remarquablement prolifique est marquée par son positionnement en faveur des droits des femmes et contre les valeurs d'une société conservatrice. Elle est notamment l'auteur de Elle et Lui, qui revient sur sa relation tumultueuse avec Alfred de Musset, de La Mare au diable et de La petite Fadette.
(1811-1872). Théophile Gautier débute dans la peinture, puis se fait poète par admiration pour Victor Hugo.
Parti du romantisme flamboyant, il va devenir l'un des chefs de file de la jeune poésie parnassienne des années 1860. Poète, romancier, journaliste, grand voyageur à la curiosité insatiable, il a marqué la vie littéraire de son temps.
Reçu dès 1828 dans le Cénacle, le prestigieux salon où Hugo réunissait les principales figures du romantisme, Alfred de Musset y rencontre ses plus fidèles amis, Alfred de Vigny et Charles Augustin Sainte-Beuve.
Jeune dandy à la sensibilité quasi maladive, il ne tarde pas à publier ses premiers recueils de vers, ainsi que des pièces dont l'ambiguïté les destine à la lecture plutôt qu'à la représentation scénique. Lorenzaccio, surtout, marque le point culminant de sa créativité artistique. Le sujet lui a été soufflé par George Sand, avec laquelle il entretient une relation plus qu'orageuse. Leur rupture prend pour Alfred de Musset des teintes tragiques : après les sublimes vers des Nuits, son inspiration se tarit, et il est pris de violentes crises dépressives dues à l'alcool.
Paradoxalement, son théâtre remanié connaît un franc succès sur scène, et il est élu en 1852 à l'Académie française. L' enfant terrible du romantisme, ayant si bien décrit le mal du siècle, a amorcé le spleen baudelairien. Son exploration de l'âme et des rapports entre les deux sexes, menée avec une fausse désinvolture, confère à ses écrits un caractère intemporel.
Né en 1803 à Paris, Prosper Mérimée est un écrivain français qui s'est particulièrement illustré dans le genre de la nouvelle.
Élu à l'Académie française en 1844, il est notamment l'auteur de La Vénus d'Ille, Colomba, Mateo Falcone ou encore de Carmen.
Alphonse Daudet est un écrivain français, mort en 1897. Grand conteur, certains des récits des "Lettres de mon moulin" sont restés parmi les histoires les plus populaires de notre littérature, comme "La Chèvre de monsieur Seguin", "Les Trois Messes basses" ou "L'Élixir du Révérend Père Gaucher".
Le premier vrai roman d'Alphonse Daudet fut "Le Petit Chose", roman autobiographique où l'auteur évoque son passé de maître d'études au collège d'Alès.
Pierre Loti (1850-1923)