L'histoire d'un héros de la Résistance !Pierre abandonne sa famille pour échapper au STO et réussit à rejoindre la Résistance. Dans la forêt du mont Mouchet, vaste et tortueuse comme un labyrinthe, il demeure en proie à un profond sentiment d'impuissance et de tristesse, loin des siens. Mais il sait que le devoir l'appelle et il puisera dans la nature la force de se battre pour la liberté. Fin août 1944, en mal et en manque d'amour, il arrive en pleine nuit chez lui.
Il découvre avec stupéfaction que sa maison est occupée par une autre famille et que Hortense a été arrêtée par des miliciens. Ne comprenant rien à ce qu'on lui explique, il se lance dans une course folle pour la retrouver. Il pensait avoir vécu des moments dramatiques dans le maquis. Il va alors connaître une autre horreur, la peur de perdre celle qu'il aime, la trahison et son cortège d'ignominies.
La passion qui lie Pierre et Hortense parviendra-t-elle à les sauver du néant ?À travers des personnages attachants, Alfred Lenglet retrace, avec la rigueur de l'historien et le souffle du romancier, le long parcours des combattants de l'ombre. Il rend ainsi hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et parfois leur vie pour leur pays. Pierre parviendra-t-il à retrouver Hortence ? Poursuivra-t-il son combat de Résistant ? Découvrez, dans cette fiction historique, l'histoire de ces héros de la Résistance qui ont influencé à eux seuls le cours de la grande Histoire.
EXTRAITPierre abritait désormais dans son cour un sentiment de haine contre les Allemands, contre les Français collaborateurs. contre la race humaine. Il en voulait soudainement à l'humanité entière de le maintenir en captivité et de le priver des siens, d'amour, de liberté, de travail, de forces, de volonté. Les larmes ne coulèrent pas. Au contraire, elles séchèrent ce jour-là dans le corps de Pierre Issartel et déposèrent sur son cour un poison subtil.
Ce cruel sentiment fit monter en Pierre un besoin de vengeance et tout son corps se crispa encore un peu plus, par réaction. Sa course folle le privait de force, mais le blocage de son corps, les douleurs qui le parcouraient à chaque instant provenaient uniquement de son âme ridée par la haine et un désir de vengeance. La voix de Marie le tira de ses sinistres pensées.- Il faut vous relever un peu.À PROPOS DE L'AUTEURS'il n'avait pas rejoint la police nationale, Alfred Lenglet, originaire du Nord, aurait choisi le métier de professeur d'histoire.
Passionné par ce sujet, il tenait à rendre hommage, en écrivant ce roman, à toutes les personnes qui se sont engagées dans la Résistance. Et quoi de plus naturel et logique que de le situer en Haute-Loire, terre de terribles combats mais aussi, région d'adoption de l'auteur. Déjà parus aux éditions Souny : Le Creux de l'enfer, 2002 (Prix Lucien Gachon, 2003) et Les Echeveaux du destin, 2003, Les Vignes de l'aïeul, 2010, Le Médecin sur les hautes terres (Souny Poche, 2014), Les Vieux amants du plateau (2015).
Originaire du Nord, il vit à côté de Lyon mais a longtemps travaillé au Puy en Velay (Haute-Loire)Il est édité aujourd'hui chez Calman Lévy.