Publiée sur plus de 20 années entre 1902 et 1924, voilà une « défense et illustration » de la Bretagne, des Bretons et de la « bretonnité »,... > Lire la suite
Publiée sur plus de 20 années entre 1902 et 1924, voilà une « défense et illustration » de la Bretagne, des Bretons et de la « bretonnité », vaste recueil de quatre volumes et grand'ouvre de cet écrivain régionaliste par excellence, ardent défenseur du terroir breton. Recueil d'articles et de conférences sur des sujets divers mais dont la thématique centrale reste et demeure la Bretagne et les Bretons.
Ce troisième volume contient : Le château de Barberine ; Guy de Maupassant et la Bretagne ; Deux Républicains ; Marion du Faouet et la grande misère du XVIIIe siècle ; Eginane et Kuignaouan ; les polders du Mt-St-Michel ; La vraie Perrinaïc ; Les fêtes révolutionnaires dans une commune bretonne ; Leconte de Lisle à Rennes ; La statue de Clémence Royer ; Un Breton citoyen de Rome (Fr. Plessis) ; Médaillons de poètes ; L'écartèlement de la Bretagne ; La pénitence de Marie-Reine ; Jennie Le Huédé ; Figures de petite ville.
Connu et reconnu pour ses recueils de contes, ses romans régionalistes, Charles Le Goffic (1863-1932) a su prouver un incomparable talent de « metteur en scène » de la Bretagne éternelle. A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'auteur, les Editions des Régionalismes ont réédité la majeure partie de son ouvre régionaliste.
Nouvelle édition qui remplace la précédente, épuisée, datant de 2010.