Ce livre explore la dramatique contradiction qu'a été le génocide dans un pays considéré comme un modèle de développement par les institutions... > Lire la suite
Ce livre explore la dramatique contradiction qu'a été le génocide dans un pays considéré comme un modèle de développement par les institutions financières internationales.
La première partie aborde les années 1990 et les dynamiques de militarisation et de polarisation qui ont directement conduit au génocide.
L'auteur montre comment " l'entreprise " de la coopération a réagi ou n'a pas réagi à ces dynamiques. La seconde partie étudie la base structurelle profonde sur laquelle a été construit l'édifice génocidaire. L'auteur analyse les processus d'inégalité, d'exclusion et d'humiliation qui ont caractérisé la vie sociale et économique du Rwanda.
Comment la coopération au développement a-t-elle pu ignorer et renforcer ces caractéristiques de violence structurelle ?
Comment les bailleurs de fonds se sont-ils avancés dans un tel contexte ?
En éclairant la relation "aide au développement et conflit violent", l'auteur oblige à repenser le paradigme du développement.