En 2003-2004, la région a été marquée par une évolution en dents-de-scie, mariant progrès et retours en arrière. L'année 2003 a été, pour le... > Lire la suite
En 2003-2004, la région a été marquée par une évolution en dents-de-scie, mariant progrès et retours en arrière. L'année 2003 a été, pour le Rwanda, celle du référendum constitutionnel et des élections présidentielles et législatives, marquant ainsi la fin formelle de la "transition démocratique". Plutôt qu'une évolution vers la démocratie et la réconciliation, cette période a consolidé la fermeture du paysage politique. Elle a été marquée par les intimidations, les arrestations et les "disparitions"; une vaste fraude électorale a permis au FPR de "légitimer" son contrôle, qu'il étend au milieu de 2004 sur l'ensemble de la société civile. En RDC, la transition marque le pas : même si un gouvernement d'union nationale est mis en place fin juin 2003, les blocages sont multiples et la méfiance entre acteurs dépourvus de projet national est grande. La reconstruction de l'Etat, notamment sous la forme d'une armée nationale et d'une administration territoriale unifiée, se heurte à de nombreux obstacles, dont deux tentatives de coup d'Etat et les insurrections à l'est n'ont été que les faces les plus visibles. Alors qu'au Burundi, une feuille de route portant sur deux périodes de 18 mois a été agréée, la fin de la transition, prévue pour le 1er novembre 2004, n'est pas assurée, malgré la volonté de la communauté internationale et des leaders de la région. Dans les trois pays, les progrès réalisés "sur papier" n'annoncent dès lors pas encore la stabilité de la région, qui demeure extrêmement fragile. Cet annuaire offre des clés de lecture de l'évolution de la région des grands lacs en 2003 et au premier trimestre de 2004. Dans une première partie, sont analysés des thèmes d'actualité dans les domaines politique, social et économique. Une seconde partie offre un ensemble de données factuelles : organigrammes des institutions, données macro-économiques, chronologie.
Filip Reyntjens et Stefaan Marysse sont professeurs à l'Université d'Anvers et respectivement président de l'Institut de politique et de gestion du développement et président du Centre d'étude de la région des grands lacs d'Afrique.