Cet Annuaire est le dixième d'une série qui a va le jour en 1997. Depuis la parution du premier volume, la région des grands lacs a été le théâtre... > Lire la suite
Cet Annuaire est le dixième d'une série qui a va le jour en 1997. Depuis la parution du premier volume, la région des grands lacs a été le théâtre d'une évolution en dents de scie alliant conjonctures conflictuelles, accompagnées de retombées humanitaires d'une extrême gravité, aux tentatives de transition démocratique. Cette double évolution est liée à l'imposition de la démocratisation et de la libéralisation après la guerre froide, qui en Afrique a engendré des recompositions et des réactions violentes de la part des élites. La première guerre congolaise venait de se terminer avec la prise de pouvoir de Laurent Kabila lorsque paraissait le premier Annuaire, et la seconde guerre débuterait moins d'un an plus tard. Cette seconde guerre, appelée "première guerre mondiale africaine" par Susan Rice, aspira de nombreux Etats voisins et même non voisins et devint une véritable guerre civile régionale qui se déroula sur fond de violations massives des droits de la personne, de pillages et de criminalisation/privatisation des espaces publics, et de compétition entre entrepreneurs de l'insécurité, ces fameux "réseaux d'élites", notamment rwandais et ougandais, dénoncés par un panel des Nations-Unies. A l'occasion de la dixième édition de cet Annuaire, une approche plus "longue" que d'habitude est proposée. Au lieu de s'intéresser à l'analyse de l'année qui vient de s'écouler, les auteurs -chacun dans son domaine- jettent un regard sur les dernières dix à quinze années. Ils tentent de dégager les grandes lignes de cette évolution et, dans la conclusion, de jeter un regard au-devant. Même si la méthode reste celle de l'histoire immédiate, cette approche permet de dépasser les contingences d'un moment donné et ainsi, rétrospectivement mais également de façon prospective, de mettre en contexte ce que l'Annuaire veut proposer depuis dix ans: être une archive et la mémoire constante d'une région tourmentée.
Filip Reyntjens et Stefaan Marysse sont professeur à l'Université d'Anvers et respectivement président de l'Institut de politique et de gestion du développement et du Centre d'étude de la région des grands lacs d'Afrique.