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Clovis : le vase de Soissons, la conversion, le baptême. Toute une légende que Pierre Bergé rejette vigoureusement, car elle repose sur une série d'erreurs. Le personnage, d'abord, que l'auteur montre comme un roitelet sans envergure, un sinistre personnage, meurtrier de sa parentèle et de ses pairs, traître et incestueux. Le baptême, aussi, qui n'a jamais eu lieu en 496, mais en 499, ou en 506. et dont on célèbre néanmoins, en 1996, le mille cinq centième anniversaire. Pierre Bergé s'indigne que l'État finance les multiples cérémonies religieuses et dénonce, derrière cet événement, apparemment consensuel, le retour en force du cléricalisme. Avec érudition et un brillant talent de polémiste, Pierre Bergé débusque, dans cette affaire Clovis, la volonté délibérée de rallumer la guerre entre les forces cléricales et le camp laïc, dans un pays que sa constitution désigne, par son article 1er, comme une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.