Comment une population "active" peut-elle envisager, pour d'autres, "inactifs", un cadre de vie satisfaisant pour la société et pour les individus,... > Lire la suite
Comment une population "active" peut-elle envisager, pour d'autres, "inactifs", un cadre de vie satisfaisant pour la société et pour les individus, sans s'arrêter un instant sur les questions fondamentales de l'activité et de l'inactivité, sans envisager les raisons - souvent souterraines - des dépendances et de l'autonomie de la personne âgée.
Si l'activité répond à nos modèles contemporains de production-consommation, le vieillissement porte - en lui-même - une question posée à l'homme et à l'humanité : qu'est-ce, en fin de compte, que l'activité, quand elle échappe au modèle de production ?
Si nous voulons "adopter une perspective, où l'être humain soit le centre autour duquel, de plus en plus, tout s'organise en tant qu'agent et bénéficiaire", nous devons tenter de répondre à ces questions : qu'est-ce que l'activité de l'homme, qu'est-ce que l'activité de la personne âgée ?
Trois axes structurent ce livre :
- l'activité et l'environnement ;
- le vieillissement individuel et l'activité ;
- l'activité thérapeutique.
La juxtaposition d'approches théoriques et d'ouvertures pratiques, rend compte de la qualité des auteurs, hommes et femmes de terrain.