Parmi les différents phénomènes observables dans nos entreprises, l'absentéisme est probablement tout à la fois le plus marquant et le plus difficile... > Lire la suite
Parmi les différents phénomènes observables dans nos entreprises, l'absentéisme est probablement tout à la fois le plus marquant et le plus difficile à clarifier.
Les spécialistes ont su dénombrer puis regrouper sous le nom de motivation les motifs et les mobiles qui nous poussent au travail. Ils n'ont pas fini d'inventorier les innombrables raisons que nous pouvons avoir de ne pas venir travailler, ni tracé entre elles le partage entre motifs et mobiles.
Deux praticiens, l'un psychologue du travail et consultant, l'autre responsable de personnel mettant ici en commun ce que l'exercice de leur métier leur a permis d'apprendre, s'efforcent de répondre aux questions qu'ils se posent.
Elles sont fort concrètes : l'absentéisme est-il en France différent de ce qu'il est ailleurs et pourquoi ? Quel est, dans cet absentéisme le poids relatif des facteurs personnels et des facteurs professionnels ? Quels sont les effets des garanties sociales, quel est leur coût ? et qui le paie ? Quelles sont les liaisons entre l'absentéisme et les différents paramètres de notre économie : horaires, emploi, population active, monnaie, équilibre des comptes extérieurs, etc.
Convient-il de combattre l'absentéisme ou de le soigner et quels sont les effets des différentes thérapeutiques ?
Ce livre qui ne prétend pas épuiser un sujet sur lequel il reste sans doute beaucoup à découvrir éclairera dirigeants, syndicalistes, économistes, étudiants, ainsi que bon nombre de ceux qui travaillent et se posent ces mêmes questions.
Pierre JARDILLIER a d'abord été conseil, puis chef du département de Psychologie industrielle d'un cabinet d'organisation pluri-disciplinaire. Il devient, en 1970, Directeur Technique du CENTOR.
Membre de la Société Française de Psychologie, il enseigne dans différents organismes : École des psychologues praticiens, Institut d'Administration des Entreprises - Paris I, Institut National d'Orientation scolaire et professionnelle et a publié divers ouvrages montrant comment concilier développement économique et développement humain.
Henri BAUDUIN, fils de mineur, a d'abord été mineur puis agent de maîtrise responsable de la gestion du personnel dans une importante entreprise. En 1970, il est chef du personnel d'une usine de 850 personnes, puis en 1980, directeur administratif de la S. I. C. O. S.
Il a obtenu en 1978 le diplôme d'État d'Économiste du Conservatoire National des Arts et Métier (C. N. A. M.).