Nicole a eu la piqûre pour l'écriture et le goût de publier après avoir imaginé une histoire de cyclope avec un groupe d'enfants de 2e année. Histoire dont elle s'est inspirée pour écrire son tout premier roman L'oil de la nuit, publié en 1998 aux éditions Héritage dans la collection Libellule. Ses sources d'inspiration sont les enfants et les phénomènes naturels qui l'émerveillent comme les arbres millénaires, les cheminées de fées, les pas de géants, les araignées parachutistes, etc.
qu'elle découvre en voyageant dans les documentaires. Grâce au Camp littéraire Félix, Nicole a eu la chance d'être accompagnée dans des projets d'écriture par les auteurs Raymond Plante et Dominique Demers et Christiane Duchesne.
Née en 1978 en Abitibi, au Québec, Annie a (eh oui!) ce trait commun à bien des illustrateurs : toute jeune, à l'école, elle était déjà naturellement reconnue comme « la fille qui dessine bien »...
Elle a fait des études en Arts et Lettres au cégep suivies d'une incursion à l'UQAT en création visuelle multidisciplinaire, mais curieuse de bien d'autres choses encore et ayant envie de voir le monde, elle a choisi de faire quelques enrichissants détours, s'est sérieusement intéressée à la photographie et au cinéma et a voyagé un brin avant de revenir finalement vers ce qui s'avère être son incontournable et fabuleux destin (n.b.: aucune parenté avec Amélie P.
... Cette fille n'a pas le monopole des fabuleux destins, bon.) : l'illustration.
Elle nous propose maintenant ses ouvres qu'elle décline dans une étonnante variété de techniques et de styles qu'elle choisit selon les histoires, les thèmes ou les idées qui l'inspirent.