René de Maximy, né en 1935 en Haute Loire, a travaillé successivement :
au Service Central des Enquêtes et Études Statistiques du Ministère de... > Lire la suite
René de Maximy, né en 1935 en Haute Loire, a travaillé successivement :
au Service Central des Enquêtes et Études Statistiques du Ministère de l'Agriculture, où il a participé aux grandes enquêtes de 1963-64 sur la structure des exploitations agricoles françaises ;
au B. D. P. A. (Bureau pour le Développement de la Production Agricole) où il a établi un plan quinquennal de T. O. M. des Comores. Il y a séjourné de 1964 à 1966 et en a tiré un ouvrage de géographie sur l'archipel (Thèse de 3è cycle : Université d'Aix-en-Provence) ;
au B. E. R. U. (Bureau d'Études et de Réalisations Urbaines) qui l'envoya en 1968 au Zaïre, puis au S. M. U. H. (Secrétariat des Missions d'urbanisme et d'habitat), où dans le cadre de la Mission Française d'Urbanisme de Kinshasa, il fit de multiples études urbaines sur les villes zaïroises. En 1973, il lançait l'élaboration de l'Atlas de Kinshasa, publié en 1975 à l'IGZ et en France à l'IGN. Il en a ramené également le matériau du présent ouvrage.
en 1977, il se retrouve au Cameroun où il devient conseiller technique du Ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat.
Il rentre à l'ORSTOM en septembre 1982.
L'auteur a choisi ce titre de « Kinshasa, ville en suspens... » car après vingt quatre ans d'indépendance, cette capitale africaine, créée en 1881, compte plus de 2, 5 millions d'habitants et se développe sans contrôle. Nul ne peut savoir comment elle va évoluer et quand son urbanisation entraînera des troubles politiques et sociaux extrêmement graves. Cette approche socio-politique de la capitale du Zaïre se divise en quatre parties dont les titres sont révélateurs :
Le projet belge, une ville aliénée ;
Le projet zaïrois, une ville à l'abandon ;
Le projet kinois, une ville en quête d'identité ;
Kinshasa ville africaine, le Pouvoir des Urbanistes, les Citadins ; qu'on pourrait aussi intituler « l'impossible dialogue ».
L'auteur est à l'origine d'une ouvre collective unique en son genre : L'Atlas de Kinshasa (épuisé). A la suite de cette grande ouvre, M. Pain a tiré une analyse géographique remarquable et R. de Maximy le présent ouvrage où un style très personnel et une passion de son sujet, s'allie à une approche très percutante de l'urbanisation d'une des plus grandes villes d'Afrique.
Pour l'ensemble de leurs travaux sur Kinshasa, J. Flouriot, R. de Maximy et M. Pain ont obtenu la médaille de bronze décernée en 1983, en géographie, par le C. N. R. S. à une équipe de chercheurs.