Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Kino-Tanz - L'art chorégraphique du cinéma

  • PUF

  • Paru le : 20/04/2015
Et si le cinéma était d'abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale était l'invention de nouveaux agencements de corps -... > Lire la suite
11,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 15,50 €
    • PUF - Travaux pratiques - 12/11/2009
      15,50 €
Et si le cinéma était d'abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale était l'invention de nouveaux agencements de corps - et la recherche de nouveaux montages de mouvements. Mais l'idéologie de la mise en scène, venue du théâtre, a rendu cette préoccupation invisible. Pour la rendre à nouveau vivante, c'est toute l'histoire du cinéma qu'il faut relire à l'aune de la chorégraphie : passer du Kino-Glaz (« Ciné-Oil ») de Vertov à un nouveau Kino-Tanz (« Ciné-Corps » ou « Ciné-Danse »).
De Fernand Léger à Michel Gondry, de Georges Méliès à David Lynch, de Pinocchio à Gene Kelly ou de Norman McLaren à Quentin Tarantino, le cinéma n'a jamais cessé de danser. C'est ce que démontre Dick Tomasovic, le plus original des théoriciens du cinéma d'aujourd'hui, en onze chapitres qui sont eux-mêmes onze pas de deux, à la fois sidérants et aériens, où s'expérimentent tous les passages de l'idéologie de la mise en scène à l'idéal de la chorégraphie.
Il y propose un vocabulaire inouï, bouleversant la manière que nous avions de regarder les films : un vocabulaire qui met au premier plan le rythme et la cadence, le flux et la fluidité, la reprise et la répétition, la mémoire musculaire, la transe et l'extase, le solo et le spectateur, etc.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/04/2015
  • Editeur : PUF
  • Collection : Travaux pratiques
  • ISBN : 978-2-13-074094-0
  • EAN : 9782130740940
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 152 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 152
    • Taille : 1 833 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Dick Tomasovic

Et si le cinéma était d'abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale a été l'invention de nouveaux agencements de corps - et la recherche de nouveaux montages de mouvements. Mais l'idéologie de la mise en scène, venue du théâtre, a rendu cette préoccupation invisible. Pour la rendre à nouveau vivante, c'est toute l'histoire du cinéma qu'il faut relire à l'aune de la chorégraphie : passer du Kino-Glaz de Vertov à un nouveau Kino-Tanz.
De Fernand Léger à Michel Gondry, de Georges Méliès à David Lynch, de Pinocchio à Gene Kelly ou de Norman McLaren à Quentin Tarantino, le cinéma n'a jamais cessé de danser.

Kino-Tanz - L'art chorégraphique du cinéma est également présent dans les rayons

Dick Tomasovic - Kino-Tanz - L'art chorégraphique du cinéma.
Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma
11,99 €
Haut de page