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Qu'est-ce que le « sujet transcendantal », l'« impératif catégorique », la « raison pratique » ? Qu'entendre par « idéalisme critique » ? L'ouvre de Kant, marquée par les Lumières allemandes, est complexe et foisonnante dans sa forme, exigeante en ce qui concerne les conditions du savoir, rigoriste dans son travail sur les mours. Du kantisme, on retient le plus souvent les Critiques (Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique et Critique de la faculté de juger) : elles s'acquittent d'une nouvelle fondation du travail de la raison. Mais la pensée kantienne se dédouble selon une relation d'application entre ces Critiques et des Doctrines (de la nature, de la liberté, de la religion), où le philosophe rejoint les questions que nous adresse le monde tel qu'il est et tel qu'il devrait être. Alain Renaut, traducteur et spécialiste du penseur prussien, montre ainsi comment le kantisme, à partir de la fondation d'un rationalisme critique, est en réalité une « philosophie appliquée » à la nature et à la liberté.