Guy GilbertJusqu'au bout !Dans ce nouveau livre, Guy Gilbert, avec la véhémence et le refus qu'on lui connaît de toutes les hypocrisies, interroge... > Lire la suite
Guy GilbertJusqu'au bout !Dans ce nouveau livre, Guy Gilbert, avec la véhémence et le refus qu'on lui connaît de toutes les hypocrisies, interroge les situations extrêmes auxquelles son action le confronte. Qu'est-ce, pour lui, qu'aller "jusqu'au bout" ?Aller jusqu'au bout de l'échec - celui des autres, qui ressassent un "mon avenir, c'est de la merde", le sien parfois, quand on n'a pas réussi à empêcher un désastre - un emprisonnement, une mort. Aller jusqu'au bout de ses propres contradictions - que dire, quand on est prêtre, à l'adolescente violée qui exige un avortement ? Aller jusqu'au bout de la dignité due à chacun en luttant pour humaniser la détention, en s'attachant à comprendre tous les "humiliés et offensés" qu'exclut si facilement notre société. Aller jusqu'au bout surtout d'une inébranlable confiance en l'Evangile. Dans ces récits et ces réflexions, tenus dans un langage à la fois imagé et direct, c'est de la vie que parle Guy Gilbert, de la vie à l'état brut. Elle nous concerne tous. Guy Gilbert est prêtre-éducateur. Il est l'auteur chez Stock de nombreux livres : Un prêtre chez les loubards, La rue est mon église, Des jeunes y entrent, des fauves en sortent, L'Espérance aux mains nues, Les Petits Pas de l'Amour. Il est également chroniqueur La Croix.
Révélé en 1978 par un livre choc, Un prêtre chez les loubards, Guy Gilbert a publié depuis de nombreux ouvrages dont Des jeunes y entrent, des fauves en sortent et Ma religion c'est l'amour, aux éditions Stock.