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Surtout connu comme illustrateur du "Mystère des Cathédrales" et des "Demeures philosophales" de Fulcanelli qui est en France comme à l'étranger considéré comme une des grandes figures de l'alchimie contemporaine, Julien Champagne (1877-1932) n'a fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude exhaustive publiée. Jean Artero a choisi de lui dédier cette fois une véritable monographie, qui est le fruit de plusieurs années de recherche, aussi bien auprès de la famille de l'artiste, qu'auprès de collectionneurs et d'experts du domaine. Au terme de ce patient travail d'analyse, il nous propose aujourd'hui une synthèse vivante sur Julien Champagne, qui s'avère de nature à renouveler entièrement notre vision de ce peintre et dessinateur, dont non seulement le rôle dans l'élaboration de l'opus fulcanellien a été largement mésestimé, mais qui, de plus, se révèle à nous comme un autre alchimiste de premier plan. Auteur, au début du XXe siècle, de plusieurs traités alchimiques de valeur, comme « La Vie Minérale » (1908) et « Le procédé Yardley » (1913), Julien Champagne pourra ainsi être désormais reconnu pour ce qu'il est vraiment, suivant son expression même : un authentique Apôtre de la Science Hermétique.