Bien qu'ayant enseigné toute sa vie la géographie, Julien Gracq est d'abord un écrivain. Il a construit continûment une ouvre de romancier, de poète, de dramaturge et d'essayiste. Parmi ses romans, citons Un beau ténébreux (Corti, 1945) ou Un balcon en forêt (Corti, 1958) mais aussi des ouvrages de critique très littéraires comme En lisant, en écrivant (Corti, 1980).
Écrivain et philosophe, inventeur de la médiologie, Régis Debray est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, récemment, Du bon usage des catastrophes et Jeunesse du sacré (Gallimard, 2011 et 2012).
Fondateur de la revue « Jules Verne », Jean-Paul Dekiss a consacré plusieurs livres à Jules Verne, dont Jules Verne (« Découvertes » Gallimard, 1991) et Jules Verne, l'enchanteur (Le Félin, 2002).
Membre de l'Académie française, philosophe et historien des sciences, Michel Serres est l'auteur de plus de 80 livres qui ont marqué notre époque, comme Le Tiers-Instruit, Le Contrat naturel ou Petite Poucette ! https://www.fondationmichelserres.fr/