Les médias font désormais partie intégrante de l'univers des élèves et développent un milieu technologique que l'école semble en peine d'intégrer.... > Lire la suite
Les médias font désormais partie intégrante de l'univers des élèves et développent un milieu technologique que l'école semble en peine d'intégrer. Les relations entre le système éducatif et cette école parallèle ne se font toujours qu'à doses homéopathiques.
La faible pénétration des médias dans la " citadelle-école " met en lumière le décalage de plus en plus manifeste entre les réalités scolaires et celles - technologiques et virtuelles - d'un nouvel environnement qui affecte notamment nos représentations de l'espace ou du temps, nos modes de travail, nos relations ou nos processus d'acquisition des savoirs.
Les représentations mentales s'inscrivent dans des logiques de champs, forment des ensembles organisés d'opinions, des systèmes de classification : expliquent-elles cette allergie mutuelle ? L'analyse des représentations d'enseignants et de journalistes met en relief des zones de dissension, mais dessine aussi entre ces professionnels, des espaces de disponibilité nécessaires pour légitimer l'éducation aux médias.
Docteur ès Didactologie des langues et des cultures (Université de la Sorbonne nouvelle), Fabrice Barthélémy est également spécialiste de l'enseignement du français aux non-francophones (F. L. E.).