Au cours des années 1930, René Maran poursuit la carrière de journaliste qu'il a entamée durant la décennie précédente, après le succès de Batouala.... > Lire la suite
Au cours des années 1930, René Maran poursuit la carrière de journaliste qu'il a entamée durant la décennie précédente, après le succès de Batouala. Collaborateur régulier de nombreux titres, il commente l'actualité de son époque ; il analyse la montée du fascisme et la guerre d'Espagne, dresse le portrait d'Adolf Hitler et produit des articles d'expertise coloniale autant qu'il rend compte des productions littéraires contemporaines, dessinant ainsi de critique en chronique un autoportrait nuancé et en constante évolution. Devenu une figure tutélaire de la littérature française qui évalue et soutient de jeunes auteurs (au rang desquels Joseph Zobel), il continue également à publier des textes fictionnels dans lesquels l'on retrouve les traces et les linéaments de son oeuvre romanesque.
Laure Demougin est agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française, spécialiste des liens entre presse et littérature. Ses travaux de recherche portent principalement sur la presse coloniale française.