Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Journal

  • DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE

  • Paru le : 16/08/2016
« Si je prends l'habitude d'écrire des bribes de ce qui se passe, ou plutôt ne se passe pas, je pense que je perdrai peut-être un peu de ce sentiment... > Lire la suite
11,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Si je prends l'habitude d'écrire des bribes de ce qui se passe, ou plutôt ne se passe pas, je pense que je perdrai peut-être un peu de ce sentiment de solitude et de désolation qui ne me quitte pas. [...] Je ferai au moins tout ce que je voudrai et ce sera sans doute une issue à ce geyser d'émotions, de rêveries et de pensées qui fermente perpétuellement dans ma pauvre vieille carcasse pour mes péchés ; voici donc mon premier journal.
» A. J. Alice James, sour de Henry James, a commencé son « Journal » en 1889, à l'âge de quarante ans. Elle l'a tenu régulièrement pendant trois ans, jusqu'à sa mort en 1892. Pendant les derniers mois de sa longue maladie, elle le dicta à Katharine P. Loring, sa compagne, son amie fidèle, à qui l'on doit aujourd'hui la sauvegarde de ce texte. Il fallut attendre 1934 pour que le « Journal » d'Alice James soit enfin édité aux États-Unis.
Ce document bouleversant témoigne de la force de vie et d'intelligence d'une femme condamnée, parce que femme, à ne pouvoir l'exprimer librement.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 119 613 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Alice James (1848-1892), sour de William, célèbre psychologue, et de Henry, romancier, a été durant toute sa vie entravée dans ses aspirations et ses talents. Son Journal, dont son frère Henry avait détruit une copie, a été conservé à l'insu de sa famille.
Isabelle Adjani et Alice James - Journal.
Journal
11,99 €
Haut de page