Musicien hors normes, Jimi Hendrix est devenu l'une des icônes majeures du XXe siècle. 18 septembre 1970. Hendrix meurt d'une overdose de somnifères... > Lire la suite
Musicien hors normes, Jimi Hendrix est devenu l'une des icônes majeures du XXe siècle. 18 septembre 1970. Hendrix meurt d'une overdose de somnifères à 27 ans. Il laisse un dernier poème qui commence par ces mots : « L'histoire de la vie est plus rapide qu'un clin d'oil ». Zéno Bianu livre ici un texte à la fois tendu et exubérant, un « tombeau électrique » qui fait écho au jeu unique de Jimi Hendrix.
Zéno Bianu fut l'un des signataires du Manifeste électrique, qui bouleversa la poésie francophone des années 1970. Il est l'auteur d'une ouvre multiforme, publiée chez Gallimard, Actes Sud, Fata Morgana et par Le Castor Astral. Il est entré en « Poésie/Gallimard » pour célébrer les 50 ans de la collection.
« Dans une époque vouée à la déréliction et à un renoncement hypnotique, la poésie de Zéno BIanu s'impose comme une ardente rupture, une submersion féérique. »
France culture
« Ouvre décidément singulière que celle de Zéno Bianu. »
Antoine Emaz, Poezibao
« Zeno Bianu est un poète de l'émerveillement. »
Monde en poésie