En 1961, le Président Kennedy, en pleine compétition avec l'Union soviétique, lance un défi à l'Amérique et au monde : envoyer un homme sur la Lune... > Lire la suite
En 1961, le Président Kennedy, en pleine compétition avec l'Union soviétique, lance un défi à l'Amérique et au monde : envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie et le ramener sain et sauf sur Terre. JFK ne verra pas ce rêve se réaliser. En effet, c'est sous la présidence de Richard Nixon que Neil Armstrong fera ses premiers pas sur la Lune, en 1969.
Les discours enflammés du jeune Président résonnent, pourtant, encore aujourd'hui, et Kennedy est souvent célébré comme celui qui a rendu cet exploit possible.
Toutefois, la réalité est plus nuancée. Kennedy lui-même émettait des doutes quant à la pertinence de la conquête lunaire. En outre, d'autres Présidents américains ont depuis laissé une empreinte encore plus indélébile sur l'histoire de l'exploration spatiale.
À l'aube du renouveau des missions habitées vers la Lune, prévues dès 2025, et avec l'ambition de poursuivre vers Mars, cet ouvrage retrace la politique spatiale des Présidents américains, de JFK à Joe Biden. Il révèle l'importance de Kennedy, non seulement dans l'histoire, mais aussi dans le contexte actuel. Le prochain chapitre de l'exploration lunaire et la conquête habitée de Mars s'écriront inévitablement en évoquant son souvenir.