Des chercheurs d'horizons et de disciplines différents s'expriment et débattent de l'éducation aux médias en plaçant la problématique au cœur de... > Lire la suite
Des chercheurs d'horizons et de disciplines différents s'expriment et débattent de l'éducation aux médias en plaçant la problématique au cœur de ses enjeux sociaux et culturels : socialisation et cohésion sociale, élaboration d'une pensée critique, notions de contrôle et problèmes d'éthique, acculturation et question des savoirs... Cette question des jeunes et des médias est trop souvent traitée uniquement en réponse à un événement, sous l'angle passionnel. Ceux qui s'expriment ici éclairent, par leurs travaux et leur confrontation, ce débat public et donnent des pistes pour agir dans la durée à ceux qui œuvrent auprès des jeunes et assument à leur endroit des responsabilités politiques et éducatives ainsi qu'aux professionnels des médias.
Maryvonne MASSELOT GIRARD qui a dirigé cette publication, est professeur de sémio-linguistique à l'Université de Franche-Comté. Elle est présidente du GRREM.