Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le " vivre ensemble " dans la société française, notamment les acteurs de la communauté... > Lire la suite
Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le " vivre ensemble " dans la société française, notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes particulièrement liées à l'islam, font l'objet d'un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu'en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ?
L'immersion des acteurs sociaux de proximité leur permet d'observer et d'être en lien avec des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou de marginalités sociales. Quelles sont les différentes formes de radicalisations auxquelles ils sont confrontés ? Quelles stratégies en termes de prévention sociale et/ou éducative ?
À l'heure où les débats autour de la " question identitaire " se renforcent, il devient important de mettre en perspectives les attitudes, dispositions et méthodes d'actions éducatives afin de mener un travail de prévention, mais également de diffuser les expertises en termes de savoir-être et savoir-faire de ces professionnels face à ce type de phénomènes.