Jean-Jacques Olier, l'une des figures emblématiques de l'Ecole française de spiritualité au XVIIe siècle, a donné force et vigueur à l'esprit réformateur... > Lire la suite
Jean-Jacques Olier, l'une des figures emblématiques de l'Ecole française de spiritualité au XVIIe siècle, a donné force et vigueur à l'esprit réformateur du concile de Trente. L'apport du fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice est déterminant, aujourd'hui encore, dans un clergé français formé à son école, tout autant qu'outre-Atlantique, d'abord dans une Eglise canadienne née sous son regard attentif, puis aux États-Unis. Une influence, dans les faits, qui n'est pas moindre que celle d'un saint Vincent de Paul ou d'un Bérulle. Et on peut justement se demander pourquoi, si longtemps, il a été ignoré du grand public. Il était donc temps qu'un colloque comme celui-ci, organisé par son héritière, la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, ainsi que par l'Institut catholique de Paris, vienne remettre en pleine lumière cette figure trop méconnue.
Maurice Vidal, ancien professeur au séminaire de Saint-Sulpice et à l'Institut catholique de Paris, est vicaire épiscopal de l'archevêque de Paris pour l'Imprimatur.
Jean-Jacques Olier - Homme de talent, serviteur de l'Evangile (1608-1657) est également présent dans les rayons