Les Cahiers " Savoir, Savoir agir et Agir " ont pour ambition de revenir sur l'origine des sciences sociales, lesquelles, comme dans le " Cours de Philosophie... > Lire la suite
Les Cahiers " Savoir, Savoir agir et Agir " ont pour ambition de revenir sur l'origine des sciences sociales, lesquelles, comme dans le " Cours de Philosophie Positive " d'Auguste Comte, séparèrent le monde des sciences de leur application, et confièrent aux seuls ingénieurs le soin de les relier. Ne se contentant plus de diagnostiquer les problèmes en laissant aux responsables le soin de les résoudre, ces Cahiers cherchent à rapprocher les arts, comme ceux de la guerre, des résultats de recherche en sciences sociales et proposent, en conséquence, des méthodes de résolution de problèmes absentes de ces dernières. Cet ouvrage, présenté par Frédéric de Coninck, analyse des cas où l'expérience est source de savoir et montre comment les arts de la guerre ont ouvert le chemin à la conceptualisation de cette relation.
Frédéric de Coninck est Professeur de Sociologie à l'Ecole Nationale Supérieure des Ponts et Chaussées. Ses travaux portent sur le travail, l'organisation et leur mise en mots.