Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Je & Autres - Les marques de nos prénoms

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2003
" Je t'aime ", " je suis Untel ", " je suis ton fils " ou bien encore " je est un autre " : le je est toujours là, en marque incontournable. Le je c'est... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 13,50 €
    • L'Harmattan - Psycho-Logiques - 21/07/2003
      13,50 €
" Je t'aime ", " je suis Untel ", " je suis ton fils " ou bien encore " je est un autre " : le je est toujours là, en marque incontournable. Le je c'est la personne de celui qui le parle, inscrite dans son discours ; c'est le point de départ et le référent stable d'une image de soi. Mais voilà qu'on remarque, grâce aux sciences du langage, que sous le tu, le il... et d'autres " masques " encore, le locuteur engage, parfois sans le savoir, souvent en fin stratège, encore un peu de lui.
Le jeu des pronoms dessine ainsi la carte de ce que le sujet peut dire ou se dire de lui-même, les frontières qu'il trace autour de sa personne, se figurant alors à un moment donné et dans la relation. Cette personne en discours vaut-elle celle qui parle ? Il est vrai que le locuteur, au moment où il la dit, s'identifie à sa trace dans le discours, la prend pour lui-même en toute concordance. Mais n'est-ce pas un leurre ? Alors il faut poursuivre et chercher la personne (qu'il faudra définir dans cette perspective) dans les processus complexes d'où émerge une conscience de soi, circonstancielle et parcellaire, en tension entre soi et autrui, individu et culture, l'un et le multiple...
On remarque alors comment celui qui parle dépasse bien son je, se faufile sous d'autres personnes, et comment la première travaille l'ancrage identitaire pour faire sens de soi.
  • PRONOMS ET PERSONNES
    • Approche générale des personnes et des formes pronominales
    • Enallages et masques de la personne
    • Matière à réflexion : approche du corpus
    • Désigner sa personne dans l'énoncé
  • JE, SOI, PERSONNE
    • Individualisation, relations et apparitions du Je
    • Le Je comme effet d'homogénéité et d'identité
    • Soi, le regard de l'autre, la culture
    • Du soi au je : altérité et masques.
  • Date de parution : 01/07/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Psycho-Logiques
  • ISBN : 2-296-32461-4
  • EAN : 9782296324619
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 150 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 150
    • Taille : 3 841 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de François Perea

François Péréa, Docteur en Sciences du langage, est membre du laboratoire DIPRALANG (EA 739) de l'Université Paul Valéry - Montpellier III. Il est l'auteur de " Paroles d'alcooliques, discours - interaction - subjectivité ", aux éditions l'Harmattan.

Je & Autres - Les marques de nos prénoms est également présent dans les rayons

François Perea - Je & Autres - Les marques de nos prénoms.
Je & Autres. Les marques de nos prénoms
9,99 €
Haut de page