Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Jazz et complexité - Une compossible histoire du jazz

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2010
Pourquoi le Jazz est-il si singulier tout en étant, au bout du compte, aujourd'hui, si pluriel ? Le Jazz serait-il si différent des autres musiques... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 18,50 €
    • L'Harmattan - Univers musical - 25/02/2010
      18,50 €
Pourquoi le Jazz est-il si singulier tout en étant, au bout du compte, aujourd'hui, si pluriel ? Le Jazz serait-il si différent des autres musiques ? Par la structure, par les mélodies, par les rythmes, par l'improvisation ? Sans aucun doute, mais pas seulement. En effet, si le Jazz est différent c'est parce qu'il est avant tout un produit protéiforme, un artefact issu du mariage, a priori " génétiquement " impossible, de la mémoire africaine avec la musique occidentale ; enfant réussi, il devient l'émergence d'une organisation africaine-américaine, là où, à un moment donné, existait un vide culturel, développant par la suite une diaspora planétaire.
Le Jazz est une organisation vivante, c'est-à-dire, comme l'entendait H. von Foerster, l'irréversibilité d'un flux énergétique et la possibilité d'organisation par régulation et surtout par récursion, par auto-production de soi. Le Jazz est en permanence une structure dissipative, s'auto-organisant loin de l'équilibre. C'est pourquoi depuis sa naissance à la fin du 19e siècle jusqu'à " demain " et " après-demain ", le Jazz ne cessera d'évoluer ; musique de l'incertitude, elle impose aux musiciens et aux mélomanes avertis de posséder, consciemment ou inconsciemment, l'intelligence de la complexité.
Le musicien de Jazz improvise toujours sur les possibles qu'il a en mémoire, tant il est vrai que le possible est, à coup sûr, plus riche que le réel. Le Jazz, à l'image de la Poésie, et comme le suggère Derrida pour la Démocratie, reste une musique " à venir ", véritable utopie, uniquement réservée aux dieux.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/02/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Univers musical
  • ISBN : 978-2-296-24894-6
  • EAN : 9782296248946
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 184 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 184
    • Taille : 5 536 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Yves-Bonnet

Michel Yves-Bonnet est saxophoniste, compositeur, ainsi qu'historien du Jazz. Il est aussi professeur dans l'enseignement supérieur Dans les années 80, il crée et organise avec Daniel Humain les " Rencontres de Jazz à la neige ".
Michel Yves-Bonnet - Jazz et complexité - Une compossible histoire du jazz.
Jazz et complexité. Une compossible histoire du jazz
13,99 €
Haut de page