Venez trembler et vibrer dans ces aventures qui vous feront traverser les États-Unis. Au fil de neuf nouvelles vous découvrirez un polar à Seattle, une histoire de famille en Colombie-Britannique, un amour contrarié à Jackson, les mésaventures d'un écrivain à Mystic, une bonne fortune à Chicago, l'ombre d'un cauchemar américain à Vegas, un coup de foudre à Miami, une surprise à Memphis et un chagrin à New York.
Franck Esposito révèle tout son talent d'écrivain à travers des histoires féroces, cruelles ou drôles qui malmènent notre bonne conscience.
Commentaire vérifié : Avec ce recueil de nouvelles, toutes plus délicieuses les unes que les autres, Franck Esposito nous embarque pour un périple à travers les États-Unis. De ville en ville, on découvre des tranches de vie, des souvenirs, des regrets aussi, contés par un narrateur ou par les personnages eux-mêmes.
La voix se montre en tous les cas toujours élégamment adaptée.
J'ai été séduite par la variété des textes, touchants, émouvants, toujours bien amenés avec cette plume maîtrisée et sensible qu'il manie à merveille.
Il nous montre le chemin, leur chemin. Ses récits évoquent avec justesse et finesse des changements de vie, des coups du destin. Et tout cela avec énormément d'humanité et une belle morale.
Les histoires nous plongent dans ses décors à l'aide de sublimes descriptions.
J'ai voyagé, le temps de quelques pages, j'ai réfléchi avec eux, j'ai bougé pour me poser. C'est vraiment une expérience agréable à vivre dans les beaux mots subtilement et judicieusement choisis par l'auteur.
De Jackson à New York, en passant par la célèbre Mystic River, dans le passé ou de nos jours, je vous promets une balade inoubliable dans laquelle vous aurez la chance de croiser des grands amours mais aussi des déceptions, des retournements de situations bien surprenants pour certains ou des prises de décision irrévocables pour d'autres.
Aux côtés d'un journaliste qui va s'essayer à l'écriture, d'une veuve un peu trop joyeuse ou encore d'un papa braqueur, on vit des aventures captivantes, en quelques minutes à peine. Court et précis, d'une efficacité sans faille, j'ai aimé chacun des textes qu'il aborde avec sensibilité.
L'exercice de la nouvelle est un exercice compliqué et Franck Esposito lui offre ici toutes ses lettres de noblesse.
La terre brule sous mes pieds et je le sais, je ne peux pas m'arrêter! Départ de Jackson, Wyoming, L.
A., Salt Lake City, Pasadena, Nevada, montagnes rocheuses, Vegas, Key West, Miami, Golfe du Mexique, Middle West, Seattle, Chicago, Memphis, Long Island, les downtown de Frisco... Il y aura toujours un train, un bus greyhound pour retrouver une vieille bâtisse en rondins, de la country music, de la crème miracle qui dissimule la fatalité, une vallée ou une immense prairie, de la neige sur la route ou en haut des sommets, une station, un bar, une banque braquée, une fille à la "mexicana" John Kerryl himself ou Lewis Mathews en guest star, une tequila sunrise ou un mojito pour contempler le plus beau "sunset" de la mer des Caraïbes: c'est le "wild wild west show"!!! Il y a toujours une rivière, au milieu de ces nouvelles mystiques, tout comme l'envie, que nous donne l'auteur talentueux, de parcourir ces vies et ce monde américain plein de rêves.
La rançon de la gloire jusqu'à en devenir l'otage, tel Hopper ou Jarmush, guette Franck Esposito au détour des décisions qui questionnent, les mauvais choix au point de tout abandonner: on poursuit sa route, la terre promise n'est pas toujours là où l'on croit bien la trouver! À consommer sans modération.