Le thème retenu pour ces deux journées d'études, "Vision (s)/Révision (s)", a fourni aux participants matière à réflexion dans des domaines variés... > Lire la suite
Le thème retenu pour ces deux journées d'études, "Vision (s)/Révision (s)", a fourni aux participants matière à réflexion dans des domaines variés comme en atteste la diversité des textes ici réunis: fiction, poésie, théâtre, cinéma, histoire plus ou moins récente. La tension entre les deux termes, confirmée par la présence insistante du pluriel amène à s'interroger sur une dynamique, un dialogue, parfois douloureux ou convenu mais souvent fécond entre passé et présent, entre tradition et originalité. Pour échapper au piège du ressassement stérile, ou de la fossilisation nés d'un respect excessif du "devoir de mémoire" il importe de préserver la possibilité de se libérer créativement des visions héritées du passé, qu'elles soient historiques ou littéraires; l'artiste et la société révisent leur "textes sacrés", négocient, s'adaptent, évoluent, bon gré mal gré...