Biographie de Didier Comès
Didier Comès est né en 1942 à Sourbrodt, petit village des cantons de l'Est. Son père parlant allemand et sa mère wallon et français, il se définit lui-même comme étant un « bâtard de deux cultures ». En sortant de l'école à 16 ans, il sera dessinateur industriel. En parallèle, il s'initie à la musique. S'essayant aux percussions, il ne viendra à la bande dessinée que plus tard. En 1969, il écrit Hermann, une série de gags publiée dans les pages jeunesse du Soir.
En 1973, Pilote publie le premier épisode d'Ergün l'errant, dont le deuxième épisode ne paraîtra qu'en 1980 chez Casterman. En 1975, celui qu'on considère déjà comme l'héritier spirituel d'Hugo Pratt écrit L'Ombre du corbeau. C'est en 1980 également que Casterman publie Silence, album qui consacre Comès et pour lequel il abandonne la couleur pour la technique du noir et blanc. Ensuite viendront La Belette (1983), Eva (1985), L'Arbre-Cour (1988), Iris (1991) et La Maison où rêvent les arbres (1995).
Homme de télévision, Thierry Bellefroid dirige et présente chaque semaine l'émission littéraire de la RTBF, Sous Couverture.
Par ailleurs, romancier et scénariste, il a publié plusieurs romans et bandes dessinées : Quatuor (dessin de Catel, Casterman), Féroces tropiques (dessin de Joe G. Pinelli, Dupuis) et Chaos debout à Kinshasa (dessin de Barly Baruti, Glénat). Spécialiste du 9e art, il a écrit plusieurs essais sur la question, parmi lesquels les ouvrages de référence Les Éditeurs de bande dessinée (Niffle), François Schuiten, L'Horloger du rêve (Casterman) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs tels que L'Âge d'Or de la bande dessinée belge (Les Impressions Nouvelles) ou Scientifiction (Éditions Blake et Mortimer).
Commissaire d'expositions, il a monté les deux dernières consacrées à Didier Comès avant le décès de celui-ci, en 2013.