Cet ouvrage de psychologie développementale traite des différentes conceptions de l'acquisition du nombre et des classes chez l'enfant. L'auteur propose... > Lire la suite
Cet ouvrage de psychologie développementale traite des différentes conceptions de l'acquisition du nombre et des classes chez l'enfant. L'auteur propose d'abord une approche détaillée et originale des travaux de Piaget. L'idée maîtresse consiste à montrer que la logique des classes et les mathématiques proviennent d'un dégel des configurations perceptives dans l'histoire de l'humanité et celle de l'enfant. Ainsi, la logique naît quand les éléments discrets existent pour eux-mêmes sans être rassemblés en des tableaux copiant le réel, et les mathématiques trouvent leur source dans le besoin de comparer un à un les éléments de deux classes de même niveau. Sont ensuite présentées quelques recherches récentes d'inspiration empiriste ou innéiste sur l'origine du nombre et des classes. Le « nouveaux nombre » inhérent aux objets peut-il encore être dissocié de la connaissance du dénombrement pour acquérir un statut mathématique ? A contrario, n'est-il pas présent dès la naissance, prompt à se développer indépendamment de tout apprentissage durant la première année de la vie ? Les classes n'ont-elles pas intérêt à être formalisées sur un mode plus naturel que celui de Aristote, Russel et autres logiciens classiques ? Ou bien encore, ces classes peu naturelles dont Piaget retrace la genèse ne sont-elles pas plus précoces ou plus tardives qu'il ne l'a montré ?Au total, ce livre révèle les débats toujours vifs que suscite la genèse du nombre ou de la catégorisation. Certains chercheurs estiment le maître genevois dépassé, d'autres lui reconnaissent une profondeur inégalée. Le lecteur pourra mieux s'orienter en confrontant les faits établis aujourd'hui aux données recueillies hier. Cet ouvrage, destiné aux étudiants en psychologie, sciences de l'éducation et I. U. F. M., aidera également tous les professionnels de l'éducation : didacticiens, conseillers, inspecteurs et tout particulièrement les professeurs des écoles et les praticiens soucieux de mieux comprendre les troubles des apprentissages numériques et logiques. Annie Chalon-Blanc est maître de conférences à l'Université René Descartes - Paris 5 dans le département des Sciences de l'Éducation. Membre du laboratoire Éducation et Apprentissages (E. D. A., Paris 5), elle y poursuit des recherches sur le nombre et les classes. Origine du nombre et présentation de la théorie de Piaget. Les conditions psychologiques de l'invention du nombre. Le nombre dans la théorie piagétienne. Commentaire et questions. L'origine. Les conditions psychologiques. La théorie de Piaget. La genèse du nombre. Le statut épistémologique du nombre. La construction du nombre. Interprétation des résultats. Les apports post-piagétiens. La catégorisation du réel. Les différents types de catégorisation. La genèse des classes selon Piaget. Révision des données actuelles et nouvelles approches.