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Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues

  • République des Lettres

  • Paru le : 22/12/2021
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de René Guénon. Avec cette "Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues", publiée en... > Lire la suite
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Texte intégral révisé suivi d'une biographie de René Guénon. Avec cette "Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues", publiée en 1921, René Guénon constate la divergence entre Orient et Occident et souhaite promouvoir un mouvement d'ouverture à la pensée orientale. Pour lui, l'Occident est "despiritualisé" et sa civilisation est condamnée. Tôt ou tard, s'il veut survivre, il doit repousser la fatuité qui l'incline à croire qu'il est la civilisation par excellence.
Il rappelle d'ailleurs que la séparation entre les deux mondes ne fut pas toujours absolue, évoquant notamment le caractère oriental de la philosophie de l'école d'Alexandrie, ainsi que l'apport de la philosophie arabe au monde culturel médiéval. Il énumère les nombreux emprunts que firent les Grecs aux orientaux. Dans la deuxième partie du livre, René Guénon présente une introduction à l'ensemble des pensées orientales, du monde musulman à la Chine en passant par l'Inde, démontrant que la tradition y est aussi bien orale qu'écrite et qu'elle se confond complètement à la civilisation: en Islam tradition à la fois métaphysique et religieuse, en Inde tradition purement métaphysique, en Chine tradition métaphysique et sociale bien séparées l'une de l'autre.
La troisième partie du livre traite exclusivement des doctrines hindoues. Il s'élève contre les hindouistes qui distinguent trois périodes dans l'histoire de la civilisation de l'inde: védisme, brahmanisme, hindouisme. Pour lui, la tradition hindoue n'a jamais cessé d'être fondée sur le Veda. Le bouddhisme, qui n'est ni une religion ni une philosophie, est cependant de toutes les doctrines orientales la plus proche des modes de penser occidentaux.
Il étudie en détail les différents caractères de l'hindouisme: les castes, la Nyâya, le Vaishêshika, le Yoga, le Mîmâmsâ, le Vedanta enfin, domaine de la pure métaphysique. Dans la quatrième et dernière partie, sont passées en revue les principales interprétations occidentales de l'hindouisme.

Fiche technique

  • Date de parution : 22/12/2021
  • Editeur : République des Lettres
  • Collection : Guénon
  • ISBN : 978-2-8249-0650-8
  • EAN : 9782824906508
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 300 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 300
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de René Guénon

Né à Blois en novembre 1886, René Guénon s'installe à Paris en 1904, afin de préparer les concours aux grandes écoles en mathématiques spéciales. Parallèlement, il s'intéresse aux mouvements occultistes de toutes sortes qui fleurissent à cette époque dans la capitale. L'année de son mariage, en 1912, il est reçu en maçonnerie à la Grande Loge de France, puis, en islam, est initié au soufisme et prend le nom d'Abdel Wahid Yahia, 'le Serviteur de l'Unique'.
Titulaire en 1916 d'un diplôme d'études supérieures de philosophie consacré à Leibniz et au calcul infinitésimal, il fréquente Jacques Maritain et les milieux thomistes. Il voua alors sa vie à la seule quête de la Connaissance ou Somme métaphysique traditionnelle, dénonce les errements des religions occultistes, collabore à de nombreuses publications consacrée à la Science cachée, particulièrement, dès 1925, à la revue Le Voile d'Isis, qui devient bientôt Études traditionnelles.
En 1928, à la mort de sa femme, il quitte Paris, puis l'Europe, pour s'installer définitivement en terre d'Islam. Il vit au Caire à partir de 1930, épouse la fille d'un cheikh en 1934. Il s'attelle à la dénonciation systématique de la rupture opérée par le monde occidental depuis la fin du Moyen Âge avec l'inspiration spirituelle qui doit commander à l'organisation religieuse et sociale : il publie Orient et Occident, qui fixe les conditions de la reconstitution d'une véritable élite (1924), puis La crise du monde moderne, Le roi du monde (1927) et Autorité spirituelle et pouvoir temporel.
Il meurt le 7 janvier 1951. Il est l'auteur de vingt-six ouvrages et de trois cent cinquante articles qui formeront la matière de dix volumes.

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