Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Introduction au travail social

  • Presses de l'Université Laval

  • Paru le : 14/08/2024
Sous l'influence combinée des dispositions législatives, de l'organisation des services de santé et des services sociaux, du système professionnel... > Lire la suite
29,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Sous l'influence combinée des dispositions législatives, de l'organisation des services de santé et des services sociaux, du système professionnel et de la situation socioéconomique du moment, la pratique du travail social est constamment en changement. Cette réalité mouvante a rendu nécessaire la réédition de cet ouvrage d'introduction au travail social. Les chapitres portent sur la définition du travail social, les paramètres professionnels et organisationnels qui en encadrent la pratique, ainsi que les méthodes d'intervention, les enjeux éthiques, les politiques sociales et la recherche dans le domaine.
Un dernier chapitre présente un survol des différents domaines de pratique. Ils ont tous été revus à la lumière des changements récents en travail social. Cette nouvelle édition est également enrichie de contributions abordant la sécurisation culturelle, le travail social en santé mentale ainsi que la diversité sexuelle. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiantes et étudiants qui veulent développer une connaissance générale du travail social qu'aux personnes déjà engagées dans une carrière professionnelle qui souhaitent connaître les nouveautés dans les méthodes ou les domaines de pratique se situant en dehors de leur champ d'activité.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 452
    • Taille : 4 454 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Daniel Turcotte est professeur à l'École de service social de l'Université Laval. Il est titulaire d'un baccalauréat (Université Laval) et d'une maîtrise (Université de Sherbrooke) en service social ainsi que d'un doctorat en éducation (UQAC-UQAM). Ses enseignements portent sur l'évaluation de programmes et les méthodes qualitatives. Il est membre de Centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque (JEFAR). Titulaire d'un doctorat en travail social de l'Université de Montréal, il est professeur à l'École de travail social de l'Université d'Ottawa.
Tout en ayant développé une pratique professionnelle dans les services sociaux institutionnels et communautaires auprès de familles en difficulté ainsi qu'auprès de différentes clientèles masculines, il a développé comme champs de recherche : la paternité chez les jeunes hommes et en contexte de séparation, le processus de demande d'aide des hommes, l'intervention de groupe et les services destinés aux hommes ayant des comportements violents. Jean-Pierre Deslauriers est titulaire d'une maîtrise en service social (Université Laval) et docteur en travail social (Université de Toronto).
Professeur associé, il est rattaché au Département de travail social et de sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais. Ses travaux récents portent sur les groupes communautaires, le travail social québécois et le travail social international.
Collectif Collectif et Daniel Turcotte - Introduction au travail social.
Introduction au travail social
29,99 €
Haut de page