De quoi parle-t-on lorsqu'on parle de formation ? Le terme, dans son acceptation actuelle, et les pratiqus qu'il désigne sont un produit de l'histoire.... > Lire la suite
De quoi parle-t-on lorsqu'on parle de formation ? Le terme, dans son acceptation actuelle, et les pratiqus qu'il désigne sont un produit de l'histoire. Explorer cette histoire pour mettre en perspective les fonctions, les finalités, les valeurs des multiples composantes de la formation postscolaire, c'est introduire une approche sociologique.
Construit autour d'une sélection de textes originaux, cet ouvrage a un double objet : il reconstitut et livre une mémoire brute susceptible d'enrichir la culture professionnelle des acteurs d'aujourd'hui. Il s'engage dans la proposition d'un cadre d'analyse.
Le premier volume. Les pratiques constituantes et les modèles, présente dans une première partie le paysage de la formation tel qu'il se recompose après la guerre. Il fonde dans une deuxième partie le cadre d'analyse sociologique à partir de l'émergence des concepts " éducation permanente " et formation professionnelle continue.
Ce second volume. Les évolutions contemporaines, fait parcourir les évolutions significatives de la formation, du milieu des années cinquante au milieu des années quatre-vingt-dix : de la promotion sociale à l'entreprise qualifiante en passant par la loi de 1971.
INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION. Volume 2, les évolutions contemporaines, anthologie de textes français 1944-1994 est également présent dans les rayons