La psychologie du travail s'est surtout fait connaître à travers ses applications : orientation et sélection professionnelles, formation, ergonomie,... > Lire la suite
La psychologie du travail s'est surtout fait connaître à travers ses applications : orientation et sélection professionnelles, formation, ergonomie, organisation du travail, etc. Mais la psychologie du travail a aussi pour objet l'analyse du travail, considéré comme une classe de conduites, analyse indispensable pour fonder des applications valables. Cet ouvrage, de caractère introductif, n'est pas un mini-traité : il ne passe pas en revue tous les thèmes de ce champ, mais se borne à en aborder quelques-uns à titre exemplaire. Cette limitation, loin de restreindre les perspectives, invite au contraire à l'extension et à la transposition des concepts et des méthodes. Une introduction étant aussi un point de départ, on a insisté davantage sur les analyses des situations de travail et la mise en ouvre des connaissances psychologiques acquises par ailleurs, que sur les techniques d'intervention plus traditionnelles.
La première partie de l'ouvrage donne des informations générales sur le travail et les travailleurs, et délimite le champ de la discipline. Une seconde partie présente l'analyse psychologique du travail. Enfin, une dernière partie décrit quelques situations types, et indique le bénéfice que leur étude retire du concours du psychologue du travail. Elle montre les formes que peut prendre ce concours, aussi bien pour le diagnostic des difficultés, que pour leur réduction, autrement dit le rôle que le psychologue peut jouer dans l'amélioration des conditions de travail.