Travail avec les familles, soutien à la parentalité, voilà deux expressions familières dans le champ du travail social, tant sur le plan législatif... > Lire la suite
Travail avec les familles, soutien à la parentalité, voilà deux expressions familières dans le champ du travail social, tant sur le plan législatif et administratif que du point de vue des projets des équipes éducatives. Il n'en demeure pas moins nécessaire d'interroger ce que ces notions recouvrent. S'agit-il de changer les parents ou de modifier le regard des professionnels et des chercheurs en particulier sur les familles en situation de précarité ? Quelles sont les logiques à l'oeuvre : aide ou contrôle ? Les contributions rassemblées dans cet ouvrage cherchent à ouvrir la réflexion sur ce point. Il intéressera autant les professionnels que les chercheurs que ces questions mobilisent. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'intervention sociale et à tous ceux qui se destinent à l'exercice de ces métiers : assistants sociaux, éducateurs spécialisés...
LES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES EN CENTRE D'HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE CONFRONTEES AU POINT DE VUE DES FEMMES SUR LEUR IDENTITE PARENTALE
APPROCHE PARTICIPATIVE AVEC LES PARENTS EN CONTEXTE D'AUTORITE : UNE BREVE INTRODUCTION
CONTEXTES DE VIE, PRECARITE ET PROTECTION DE L'ENFANCE
FACILITER LE DROIT DE VISITE ET D'HEBERGEMENT DE FAMILLES SOCIALEMENT VULNERABLES, SEPAREES DE LEURS ENFANTS
LES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL FACE A LA PAUVRETE EN POLOGNE ET LEUR MISE EN PERSPECTIVE EUROPEENNE