Développer des ressources immatérielles pour réussir son internationalisation
Comment l'entreprise peut-elle, en plus de maîtriser une technologie... > Lire la suite
Développer des ressources immatérielles pour réussir son internationalisation
Comment l'entreprise peut-elle, en plus de maîtriser une technologie et/ou un savoir-faire financier, s'appuyer sur ses ressources immatérielles pour réussir son internationalisation ?
Maîtriser des ressources immatérielles nécessaires au processus de pénétration des marchés ou d'installation sur place semble aujourd'hui crucial. C'est l'acquisition de cette forme d'intelligence stratégique que donne à appréhender cet ouvrage.
Il sera utile aux chercheurs, professionnels et étudiants, qui y trouveront des éléments d'analyse et d'amélioration des pratiques managériales à l'international.
Ainsi, le livre répond aux questions :
. Parvenez-vous à vous acculturer dans la filière partenaire locale ?
. Percevez-vous suffisamment finement la culture réseau locale ?
. Savez-vous prendre appui sur la diversité culturelle pour générer de l'innovation ?
. Avez-vous les codes d'entrée dans le pays-cible ?
Au cour du questionnement se trouve, d'une part, la question de l'appui sur des réseaux pour pénétrer un marché étranger ou l'apprivoiser (Partie 1), d'autre part la capacité à mobiliser des ressources culturelles pour s'ancrer dans les marchés pénétrés (Partie 2). La troisième partie propose une focale sur la manière dont des PME de marchés émergents parviennent à mobiliser des ressources immatérielles pour accéder, elles aussi, à une internationalisation de leurs activités.
Sophie Nivoix est professeure, spécialisée en finance à l'international et responsable du cycle master Administration économique et sociale à la faculté de droit et sciences sociales de l'université de Poitiers.