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Interactions verbales et acquisition du langage

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2010
Malgré un ensemble de recherches très fécond depuis les années 1970, l'explication de l'acquisition du langage par l'enfant garde une part de mystère.... > Lire la suite
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Malgré un ensemble de recherches très fécond depuis les années 1970, l'explication de l'acquisition du langage par l'enfant garde une part de mystère. L'objet de ce livre est de présenter l'une des voies de recherche les plus prometteuses dans ce domaine qui consiste à mettre au coeur de la problématique l'ancrage social du langage. Ceci conduit à étudier la production et la compréhension du langage en contexte social et communicatif, ainsi que le lien entre les interactions et l'acquisition du langage.
L'ouvrage présente les concepts théoriques qui permettent d'étudier l'acquisition et le fonctionnement du langage dans son contexte d'utilisation. Les données, concernant des populations typiques et atypiques, illustrent l'apport de cette perspective tant à la recherche fondamentale qu'à ses applications cliniques. Enfin, les questions méthodologiques et techniques posées par l'étude du langage dans son contexte naturel, et plus particulièrement par le recueil et l'exploitation de corpora, tiennent une place importante dans l'ensemble de l'ouvrage.
Les contributeurs sont issus de différentes disciplines (psychologie, linguistique, orthophonie et logopédie, psycholinguistique et psychopathologie) et travaillent non seulement en France mais aussi au Royaume Uni, en Belgique, en Espagne, en Suisse et aux Etats-Unis, ce qui témoigne de la dimension internationale de cette perspective centrée sur les interactions sociales. Mieux connaître le rôle des interactions verbales dans l'acquisition du langage offre non seulement une dimension essentielle à la compréhension de l'acquisition et du fonctionnement du langage chez l'enfant mais ouvre aussi la possibilité d'interventions efficaces dans les cas de difficultés d'acquisition ou de pathologies, domaine où la demande sociale est très importante.
    • Pourquoi et comment étudier le langage en contexte ?
    • Méthodes d'analyse des corpora et des interactions
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 358
    • Taille : 3 587 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Josie Bernicot est Professeur de Psychologie du Développement à l'Université de Poitiers. Michel Musiol est Professeur de Psychopathologie Cognitive à l'Université Nancy 2. Edy Veneziano est Professeur de Psychologie du Développement social et langagier à l'Université Paris Descartes.
Josie Bernicot et Edy Veneziano - Interactions verbales et acquisition du langage.
Interactions verbales et acquisition du langage
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