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Les interrogations sur l'état et le devenir du système éducatif sont particulièrement vives au début du troisième millénaire, en Europe et notamment en France. L'intégration des jeunes enseignants ayant des caractéristiques sociologiques différentes de leurs prédécesseurs et étant beaucoup plus fréquemment confrontés à des nouveaux publics scolaires qualifiés de " difficiles " est une interrogation majeure. Fort logiquement, des changements, des turbulences et quelquefois même des métamorphoses touchant l'univers scolaire en découlent directement. C'est dans ce cadre que l'I.U.F.M de l'Académie de Poitiers a organisé en 1999 un colloque, à large dominante sociologique, " Insertions et évolutions professionnelles dans le milieu enseignant ". Au niveau de l'insertion professionnelle, la passation du concours, l'ethnocentrisme enseignant, le corps des professeurs des écoles, la professionnalisation des conseillers principaux d'éducation, le rapport à la formation, les trajectoires des professeurs en éducation physique et sportive sont étudiés. En ce qui concerne les évolutions professionnelles, l'imposition de l'idéal managérial, les luttes de pouvoir à travers la professionnalisation, les relations avec les familles populaires, l'indiscipline et les pédagogies " novatrices ", le rapport au métier et au statut, la souffrance des instituteurs en milieu populaire, les trajectoires professionnelles en zones d'éducation prioritaires sont abordés.
Citoyenneté ou fraternité : le lien social en question
Le marché du travail des formateurs : diversité des modes d'entrée dans la profession
INSERTIONS PROFESSIONNELLES DANS LE MILIEU ENSEIGNANT
Dénombrements sur les effectifs de postulants au professorat des écoles
L'insertion professionnelle des néo-enseignants
Stagiaires IUFM et ethnocentrisme enseignant
Les professeurs des écoles : une petite noblesse d'État ou des professionnels compétents ? L'accès au champ des professions de l'éducation : le cas des conseillers principaux d'éducation
Le rapport à la formation des enseignants débutants : approche psychologique
Les professeurs en EPS et leurs pairs des autres disciplines scolaires : caractéristiques et trajectoires des professeurs stagiaires à l'IUFM d'Alsace
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES DANS LE MILIEU ENSEIGNANT
De l'esprit de corps à l'esprit managérial ? Les identités professionnelles enseignantes en redéfinition
La professionnalisation des enseignants : un enjeu de luttes pour l'imposition de catégories d'action pédagogiques
Les relations entre familles et enseignants en milieu populaire : rencontres improbables et contraintes réciproques
Les enseignants et l'indiscipline, Une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire dans les pédagogies dites " novatrices "
Rapport au métier et rapport au statut chez les professeurs débutants : quelques éléments d'une analyse comparative avec leurs aînés dans la profession
Souffrance et diversité des instituteurs exerçant en " cité HLM "
Enseigner dans les écoles, La représentation du métier chez les instituteurs et professeurs des écoles
Stabilité des enseignants du premier degré en ZEP : comment appréhender les stratégies des acteurs ? Rapport au temps, à l'espace, modes de socialisation et construction de l'identité professionnelle des professeurs stagiaires
Sébastien RAMÉ est maître de conférences en sociologie à l'I.U.F.M Poitou-Charentes, membre du SACO (Savoirs, cognition et pratiques sociales), responsable de l'O.C.I.P.E (Observatoire des Cursus et de l'Insertion des Personnels de l'Éducation).