Les produits et services "low cost" ont gagné en importance, mais la question de leur développement par les entreprises reste peu abordée. Cet ouvrage... > Lire la suite
Les produits et services "low cost" ont gagné en importance, mais la question de leur développement par les entreprises reste peu abordée. Cet ouvrage mobilise les théories de la conception pour contribuer à une meilleure compréhension du "low cost" comme objectif d'innovation et propose des modèles de conception de produits "low cost" actionnables en industrie. Basé sur l'analyse de cinquante produits "low cost" et deux études de cas industriels, il propose un modèle distinguant deux logiques de conception : le "low cost" adapté et le "low cost" innovant.
Au-delà des règles de conception d'un produit "low cost", l'ouvrage montre à travers une étude effectuée dans le secteur du transport public urbain, les possibilités ouvertes par le "low cost" innovant pour renouveler l'identité d'objets stabilisés. Cette étude, dans un secteur pourtant très contraint, montre comment re-légitimer le "low cost" et l'utiliser comme catalyseur d'une stratégie d'innovation fédératrice.
L'étude de cette industrie où la valeur repose sur un réseau complexe d'acteurs, a souligné combien la conception "low cost" aide à surmonter des obstacles : l'identité des objets se renouvèle par de nouveaux partenariats et le "low cost" conduit les entreprises à redéfinir et reconfigurer leur écosystème ainsi que leur processus de création de valeur. Le "low cost" peut donc faire l'objet d'une stratégie de conception spécifique, permettant la régénération de l'espace de conception jusque dans les industries organisées en réseau complexe de valeur.