L'innovation est le moyen le plus sûr pour reconstituer, transformer et étendre les marchés. La morosité économique, comme nous l'enseigne abondamment... > Lire la suite
L'innovation est le moyen le plus sûr pour reconstituer, transformer et étendre les marchés. La morosité économique, comme nous l'enseigne abondamment l'histoire du capitalisme industriel, est le résultat, mais aussi la cause première de la façon dont les entreprises se comportent : concurrence, épuisement des sources de profit, routines diverses, innovation... Dans les économies contemporaines, l'agrandissement des entreprises et la mondialisation des marchés des biens, des services, du capital... ont révélé l'importance des réseaux, des alliances et autres accords de coopération entre firmes et institutions. Mais, la proximité géographique entre la science, la technologie, la finance et l'industrie demeure une des conditions majeures pour la bonne réussite d'une opération de lancement sur le marché d'une nouveauté commerciale. Une autre condition fondamentale est le succès des stratégies d'intégration et de mise en relation, dans un même système d'innovation, du plus grand nombre d'ingrédients humains, techniques et financiers nécessaires à la conception d'une marchandise nouvelle. Dans ce numéro d'Innovations, les auteurs abordent la systématique de l'innovation selon les différents aspects : comment se fait la jonction entre les firmes et les états ? Comment la finance et les services organisent leurs systèmes d'innovation ? Quels sont les facteurs et les modalités de la localisation et de la création d'un espace d'innovation et de profit par les grandes entreprises ? Par quelles voies les employés sont-ils sollicités pour renforcer les liens de réciprocité entre innovation et bénéfice ?