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Les inégalités numériques ont surtout été étudiées au travers des notions de fracture ou de fossé numérique, fondées sur des indicateurs quantitatifs simples comme les taux d'acquisition et d'utilisation des nouvelles technologies. Si elles s'expriment avec la force de l'évidence dans le nonusage ou dans une pratique relativement indigente, elles ne sauraient toutefois se résumer aux phénomènes d'e-exclusion. Les inégalités numériques se manifestent aussi sous la forme d'une diversité de pratiques reflétant les clivages sociaux et participant à leurs évolutions. Elles se nichent notamment dans des modalités différenciées d'appropriation et d'usages des TIC, produites soit par des inégalités de capitaux ou de compétences, soit par des capacités et des sens pratiques qui sont les produits intériorisés de formes de domination sociale. Cet ouvrage analyse ces phénomènes variés et présente les résultats de recherches portant sur différents domaines de pratiques : domestique, professionnel ou encore éducatif.
Fabien Granjon est sociologue, directeur du Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) et professeur à l'Université Paris-8.