Raymond Roussel est, avec Lautréamont, le plus grand magnétiseur des temps modernes. Chez lui, l'homme conscient extrêmement laborieux ne cesse d'être... > Lire la suite
Raymond Roussel est, avec Lautréamont, le plus grand magnétiseur des temps modernes. Chez lui, l'homme conscient extrêmement laborieux ne cesse d'être aux prises avec l'homme inconscient extrêmement impérieux. La magnifique originalité de l'oeuvre de Roussel oppose un démenti lourd de signification et de portée, inflige un affront définitif aux tenants d'un réalisme primaire attardé (André Breton). Le langage de Roussel est opposéà la parole initiatique. Il n'est pas bâti sur la certitude qu'il y a un secret, un seul, et sagement silencieux; il scintille d'une incertitude rayonnante qui est toute de surface et qui recouvre une sorte de blanc central (Michel Foucault).
Raymond Roussel, 1877-1933, musicien, écrivain, inventeur. Une oeuvre fondatrice du surréalisme, et d'horizons littéraires neufs par le seul art des contraintes.