Biographie de Baudouin Jurdant
Physicien de formation initiale et historien de profession, spécialiste de l’histoire des sciences, Dominique Pestre est directeur d’étude à l’EHESS. Il a dirigé le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de La Villette puis le Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Auteur d’une série de thèses sur la pratique des sciences en Occident et sur les modes de production conjoints des savoirs et du social, il a particulièrement étudié la période de la guerre froide et la reconversion néo-libérale des dernières décennies.
Responsable de la rédaction de l’ouvrage Science in the XXth Century, il a été conseiller scientifique du Dictionnaire culturel des sciences (éd. du Regard, 2003). Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur la physique en France au XXe siècle, co-auteur d’une histoire du Centre européen de la recherche nucléaire. Il préside le Comité pour l’histoire de l’armement (CHARME).
Isabelle Stengers, docteur en philosophie, enseigne à l'Université libre de Bruxelles.
Elle est l'auteure de nombreux livres sur l'histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L'Invention des sciences modernes (1993) et Sciences et pouvoir (1997, 2002). Elle a reçu le grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.
Baudouin Jurdant, spécialiste des questions de vulgarisation scientifique, est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris-VII.
Daniel Fixari est professeur de calcul économique et de gestion à l'École nationale supérieure des mines de Paris et membre du Centre de gestion scientifique de cette école, où il mène des recherches en collaboration étroite avec les entreprises.
Amy Dahan Dalmedico, directrice de recherches au CNRS et directrice adjointe du Centre Alexandre Koyré, est spécialiste de l’histoire des sciences et des milieux mathématiques.
Elle est auteur ou éditeur d’une dizaine d’ouvrages sur les mathématiques appliquées, la théorie du chaos, les modèles…, dont , en collaboration avec Dominique Pestre, Les Sciences pour la guerre (1940-1960), Presses de l’EHESS, paris, 2004.