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Impacts Tome 35 N° 4 / 2001 : L'éducation à la citoyenneté

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
Ce qui autrefois semblait aller de soi - vivre et travailler ensemble dans l'établissement scolaire - devient à présent un objectif à atteindre et... > Lire la suite
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Ce qui autrefois semblait aller de soi - vivre et travailler ensemble dans l'établissement scolaire - devient à présent un objectif à atteindre et une interrogation. Et nombreux sont les parents, enseignants, conseillers d'éducation, chefs d'établissement à déplorer l'augmentation de comportements antisociaux : violence entre élèves, vandalisme à l'encontre des objets, irrespect à l'égard des enseignants...
Tout se passe comme si de plus en plus de jeunes refusaient les normes sociales élémentaires permettant de vivre et de travailler ensemble à l'école. La dégradation, dit-on, se propage d'année en année et, aujourd'hui, l'ensemble du système scolaire, de la maternelle au lycée, est confronté à un problème que certains font relever de l'éducation morale, d'autres, de l'éducation à la citoyenneté. L'originalité de cet ouvrage tient dans la réunion de contributions théoriques rédigées par des sociologues et de récits d'expériences innovantes réalisées par des enseignants de terrain.
D'abord, il brosse un tableau sociologique de la situation confuse qui prévaut dans les collèges et les lycées. Ensuite, une institutrice présente une expérience de démocratie en maternelle et le fondateur d'un lycée expérimental décrit l'expérience d'autogestion qu'il a contribué à mettre en place. Enfin, un sociologue présente certains problèmes des jeunes en rupture de scolarité et la réponse que constitue l'Université populaire ATD-Quart-Monde.
    • Education morale ou éducation à la citoyenneté ?
  • ETAT DES LIEUX : COLLEGIENS ET LYCEENS FACE A LA CITOYENNETE
    • Les collégiens : quand l'exigence de justice se perd dans l'impossibilité critique
    • Les lycéens entre espace public et vie privée
  • EXPERIENCES DE CITOYENNETE EN MATERNELLE ET AU LYCEE
    • L'Ecole doit éduquer à la désobéissance : le lycée expérimental de Saint-Nazaire
    • Lorsque les élèves de Maternelle légifèrent
  • (RE)SOCIALISER LES PUBLICS EN DIFFICULTE
    • Jeunes et adultes en rupture de scolarité dans les banlieues
    • L'expérience de l'Université Populaire ATD Quart-Monde
  • Date de parution : 01/01/2002
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-27754-3
  • EAN : 9782296277540
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 180 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 180
    • Taille : 3 872 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

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