Imaginaires du corps, sensualités imaginées sont les actes du colloque du même nom qui s'est tenu à Rennes, en 2021, en une période où la notion... > Lire la suite
Imaginaires du corps, sensualités imaginées sont les actes du colloque du même nom qui s'est tenu à Rennes, en 2021, en une période où la notion même de corporalité semblait nous échapper.
Souhaitant résolument désancrer le terme sensualité de la notion de sexualité, ce colloque, et les articles ici présentés, sont l'occasion d'en explorer les frontières tout en revenant à l'essence même de la sensualité, capacité corporelle extraordinaire sur laquelle on s'attarde trop peu souvent.
Considéré comme le siège de l'âme, le corps est avant toute chose celui des sens, et en proposant de nouvelles perspectives, la fiction d'imaginaire propose ainsi une définition de cette matérialité complexe à saisir.
De la fantasy à la science-fiction en passant par le fantastique, ces actes de colloque vous proposent un geste transmédiatique au cour des sens et des corps.
Né à Rennes, le Laboratoire des Imaginaires est une association de jeunes chercheur·euse·s ouvrant dans les cultures de l'imaginaire, et qui cherche par là à valoriser ces deux constituantes : celleux qui mènent ces travaux universitaires, et les objets sur lesquels iels mènent leurs recherches, artefacts de passion autant que de réflexion.