« Imaginaires à l'ouvre » est un essai d'une intelligence résolument moderne sur les mythologies que chacun se construit à partir des images. Les... > Lire la suite
« Imaginaires à l'ouvre » est un essai d'une intelligence résolument moderne sur les mythologies que chacun se construit à partir des images. Les rapports de l'enfance avec l'art, le musée et notre imaginaire, la photographie et le miroir des apparences, tels sont quelques-uns des champs d'approche de cet essai brillant qui s'inscrit dans la lignée des recherches sur l'imaginaire menées par Gaston Bachelard, Henry Corbin et Gilbert Durand. Il est tout à fait représentatif d'une nouvelle manière d'aborder les images, dégagé à la fois de l'interprétation psychanalytique et du discours structuraliste. Quels imaginaires sont à l'ouvre dans nos pratiques photographiques ou picturales ? Quel est notre rapport à l'ouvre d'art dans notre culture ? Peut-on concevoir une pédagogie de l'image et de la création plastique ? À partir de l'analyse des rapports que nous entretenons avec les images, souvenirs et traces de cultures, Bruno Duborgel propose une réflexion pertinente sur les pratiques artistiques. À chaque instant de ces explorations concrètes, voici qu'apparaissent des micro-odyssées, des songes ouvrés, des miroitements d'archétypes ou des pesanteurs de stéréotypes, bref, toute une petite « mytho-logique » dont il s'agit de désensabler les récits insistants. L'ouvrage pose qu'une « musique d'images » travaille en pleine pâte du réel, et il esquisse quelques figures du créer et du répéter, de la mémoire et de l'imaginaire, qui rythment la partition.